Concrètement, l’impression numérique remplace les techniques dites traditionnelles dans bien des secteurs de l’industrie graphique. Ce changement est principalement motivé par la flexibilité des machines, les options incommensurables en termes de personnalisation et bien sûr la rentabilité. Ainsi, dans le monde de l’impression textile, la sérigraphie traditionnelle à laisser place à un large panel de solutions d’impression numérique dont l’impression par sublimation. Gros plan donc sur les particularités de ce mode d’impression.
Qu’est-ce que l’impression par sublimation ?
En physique, ladite sublimation correspond au changement d’état direct d’un corps, d’état solide à l’état gazeux. À noter que cette transformation ne passe en aucun cas par l’étape de fusion, c’est-à-dire de l’état solide à l’état liquide, ni par l’étape de vaporisation, de l’état liquide à l’état gazeux. Dans l’univers du print, l’impression par sublimation est une technique de transfert d’incrustation thermosensible qui, au contact de la chaleur, teinte de manière permanente la surface imprimable, en l’occurrence les tissus 100 % polyester. Au terme du processus, les encres thermosensibles utilisées font partie intégrante de la structure du tissu polyester. Cela étant dit, les visuels ainsi imprimés par sublimation sont particulièrement résistants. Même après des lavages répétés, ils ne craquent pas et ne s’estompent pas facilement.
Le principe de fonctionnement de l’impression textile par sublimation
Le principe de fonctionnement de l’impression par sublimation s’avère relativement simple. D’abord, les visuels que l’on souhaite imprimer sur le textile sont imprimés préalablement sur du papier de sublimation, aussi appelé papier de transfert, particulièrement résistant à la chaleur et disposant d’une capacité d’absorption conséquente. Par la suite, les visuels ainsi imprimés seront transférés sur le tissu 100 % polyester, et ce sous l’effet de la chaleur (une température oscillante généralement entre 180° et 210°). Les encres thermosensibles utilisées tout au long du processus vont se transformer en gaz pour ensuite imprégner le support d’impression final. Le rendu final ainsi obtenu est se veut hautement fidèle et particulièrement résistant au lavage répété.
N.B. L’impression par sublimation peut s’adapter à tout type de motif, dans la mesure où le textile utilisé est en polyester. Elle se destine particulièrement aux petits et moyens tirages.
Impression par sublimation sur du textile : pourquoi y succomber ?
L’intérêt principal de l’impression textile par sublimation réside notamment dans le fait que le rendu final ainsi obtenu à l’issue du processus s’avère parfaitement fidèle. Qui plus est, les couleurs sont particulièrement éclatantes et brillantes. Les textiles sublimés sont par ailleurs résistants du fait qu’ils disposent d’une parfaite tenue au lavage, et ce même à haute température, et que leur impression est nettement moins onéreuse. À noter également que l’impression par sublimation est un mode d’impression considéré comme étant « vert » du fait que les vapeurs et le CO2 qu’elle génère sont quasiment inexistants.