La distribution de goodies est une stratégie très prisée dans le monde du marketing. Que ce soit pour faire connaître une entreprise ou pour lancer un produit nouveau, les goodies font toujours des nombreux heureux. Et si leur effet est souvent immédiat et palpable chez les consommateurs ; les vendeurs et magasiniers, quant à eux, font souvent face à une tâche en surplus, à savoir la gestion des stocks de goodies. Et oui, ces petits cadeaux sont habituellement commandés en grande quantité ; ce qui peut compliquer leur gestion. Mais encore, il est impératif de bien les gérer, pour ne pas causer une perte à l’entreprise. Comment faire ?
Proportionner leur quantité aux produits à écouler
En effet, il est impossible de déterminer à l’avance la quantité des produits qu’on puisse écouler sur le marché ou les bénéfices qu’une on puisse réaliser. Par ailleurs, toute entreprise, qui se respecte, procède toujours à une estimation en recettes, comme en dépenses. Et cette phase pourrait bien être un point de départ pour une meilleure gestion des stocks en termes de goodies. Si vous ne vouliez pas que votre entrepôt soit rempli de goodies en permanence, il vous suffit de proportionner leur quantité à celle des produits que vous prévoyez de vendre. De cette manière, vous pourrez être certain qu’il n’y aura pas de surplus. Aussi, il vous sera plus facile d’inventorier le reste à chaque fin de journée ou fin de semaine.
Fixer une quantité minimale
Une autre astuce permettant d’optimiser la gestion des stocks est aussi l’application d’un seuil minimum de quantité. De quoi s’agit-il ? Cette stratégie consiste à fixer une limite, qui a pour objectif de signaler l’insuffisance des goodies. Pour ce, il va falloir faire un suivi minutieux des goodies dès leur arrivé en entrepôt jusqu’à leur épuisement. Quand les chiffres dépassent le seul imposé, cela signifie qu’il faut s’approvisionner en goodies. Bien entendu, aucune commande de goodies ne doit être passée tant que ledit seuil n’est pas atteint. Cette technique ne peut être qu’avantageux pour l’entreprise. Non seulement, elle limite les éventuels excès de dépenses en objets publicitaires ; mais elle évite aussi au vendeur de se trouver face à une insatisfaction des clients à cause d’une manque de goodies.
Appliquer le concept du « premier entré, premier sorti »
Si vous cherchiez une meilleure tactique relative à la gestion des stocks, n’hésitez pas à intégrer le PEPS dans votre liste stratégique. Ceci assure une organisation optimale des stocks, en écoulant les plus anciens bien avant les plus récents. Ainsi, il n’y aura pas de confusion en inventaire ; et vos goodies du moment resteront toujours d’une bonne qualité.