Comment fonctionne une centrale d’achat ?

Publié le : 23 décembre 20193 mins de lecture

Les centrales d’achat sont devenues incontournables dans le secteur de la grande distribution. Comment fonctionnent-elles exactement ? Quelles sont les étapes à suivre pour les adhérer ? Sont-elles avantageuses ? … En lisant les explications suivantes, vous allez comprendre ce qu’est vraiment une centrale d’achat.

Centrales d’achat : fonctionnement

Tout d’abord, une centrale d’achat regroupe plusieurs professionnels de la grande distribution. Grossistes, détaillants, distributeurs, etc. se retrouveront sur le même pied d’égalité. En premier temps, ce genre de structure regroupe les commandes de ses adhérents. Ensuite, elle recherche des fournisseurs et essaie de procéder à une négociation afin d’obtenir des réductions sur l’ensemble des achats. Les adhérents de la centrale pourront par la suite bénéficier de ces réductions.

Certaines centrales proposent d’autres services comme la distribution, la documentation ainsi que l’organisation des approvisionnements. Il est toutefois à noter que tous ces services sont uniquement réservés aux membres. En contrepartie de tous les services proposés, la centrale va prélever des commissions sur chaque achat réalisé. Les commissions varient donc en fonction de votre chiffre d’achats.

Comment adhérer une centrale d’achat ?

En premier lieu, les membres doivent payer une cotisation pour adhérer à une centrale d’achat. En général, le montant de la cotisation varie en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise, de son activité ainsi que sa taille. En passant, il est possible de connaitre le montant de la cotisation en remplissant un formulaire en ligne.

Les adhérents et la centrale sont liés par un contrat à durée déterminée. D’ailleurs, toutes les obligations seront inscrites sur ce contrat. Avant de signer, prenez bien connaissance de tous les points évoqués. Demandez l’avis d’un expert au cas où vous avez des doutes.

Quels sont les avantages d’adhérer une centrale d’achat ?

Le premier avantage d’adhérer une centrale d’achat est le gain de temps. En effet, vous n’avez plus besoin de chercher des fournisseurs. La structure prend intégralement en main cette étape. Vous pouvez alors vous consacrer sur d’autres tâches plus importantes. Ensuite, vous allez tout le temps obtenir des réductions sur l’ensemble de vos achats. Aussi, la capacité de négociation de la structure dépend du nombre d’adhérents. De ce fait, si vous souhaitez obtenir de meilleurs prix, il faut adhérer une centrale qui a de la notoriété.

En somme, vous avez pu constater que le fonctionnement d’une centrale d’achat est simple. Presque tous les points importants ont été abordés. Alors, qu’attendez-vous pour trouver la structure la plus proche de votre entreprise ?

Textile : c’est quoi l’impression par sublimation ?
Textile : c’est quoi le flocage ?

Plan du site