C’est quoi le marquage de textile ?

Publié le : 23 décembre 20193 mins de lecture

Le marquage de textile est un système utilisé par les entreprises pour personnaliser des textiles. C’est le fait d’appliquer un motif ou un dessin sur le tissu en fonction des modèles voulus. Dans la technique de marquage textile, les motifs sont liés à la fibre du tissu, permettant ainsi une résistance au lavage et au frottement. Le marquage textile est très proche de la teinture sauf que pour la teinture, c’est le tissu entier qui est recouvert de couleur. Par contre pour le marquage, c’est juste une partie bien définie qui est concernée avec une ou plusieurs couleurs. Lors de marquages, nombreux outils sont indispensables pour déposer des couleurs sur le tissu tel que des blocs de bois, des pochoirs, des plaques gravées ou des rouleaux. Pour empêcher la couleur de se répandre au-delà des limites, les colorants utilisés dans le marquage contiennent des substances spécifiques. Parfois, il peut être difficile de trouver un système de marquage adapté et flexible pour les matériaux hautement absorbants ou imprégnés. Cependant, grâce à de nombreuses années d’expérience, il existe désormais de nombreuses techniques et machines performantes pour le marquage industriel. Les techniques sont nombreuses, mais on en retiendra que trois exemples.

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé artisanal. La méthode de base consiste à créer une image sur tissu en pressant l’encre à travers un écran avec des zones bloquées par un pochoir pour créer une empreinte de votre conception sur la surface en dessous. À l’inverse des autres formes d’impression, la technique utilise des encres pigmentées pour créer une empreinte éclatante et intense. L’avantage avec cette technique est que c’est un produit de haute qualité et durable.

La broderie

La broderie textile est la technique de marquage la plus ancienne. En termes simples, la définition de la broderie est l’art d’appliquer des motifs décoratifs en relief sur le tissu à l’aide d’une aiguille à la main ou à la machine. Ces motifs sont traditionnellement rendus en fil et sont composés de différents types de points. Des ornements comme des perles, des paillettes et des plumes peuvent être incorporés dans la composition.

L’impression numérique

L’impression numérique est une forme d’impression moderne. Il consiste à envoyer une image directement sur une variété de supports à l’aide de fichiers numériques tels que des fichiers PDF et ceux provenant de logiciels graphiques. Très rapide, cette méthode d’impression permet d’économiser du temps et de l’argent, mais d’une qualité légèrement inférieure.

Textile : c’est quoi l’impression par sublimation ?
Textile : c’est quoi le flocage ?

Plan du site