Textile : c’est quoi le flocage ?

Lorsque l’on est amené à faire imprimer des textiles personnalisés, quel qu’en soit l’objet, on est souvent confronté à large panel de modes d’impression. Bien sûr, l’univers de l’impression textile regorge actuellement de nombreux systèmes d’impression parmi lesquels figure ledit « flocage ». Gros plan donc sur ses grandes particularités.

Flocage textile : en quoi ça consiste ?

Concrètement, le flocage textile figure parmi les procédés d’impression les plus connus auprès du grand public. Très utilisé dans l’univers sportif, notamment pour la personnalisation de maillots (numéro et prénoms), celui-ci s’effectue au moyen d’un film très fin, connu sous l’appellation de « floc », depuis lequel sera découpé le motif que l’on souhaite reproduire sur le textile. Sous l’effet d’une forte pression, ce floc sera ensuite thermocollé à haute température sur le support final pour ainsi donner un léger relief au visuel. Cela étant dit, un textile floqué est facilement reconnaissable par son visuel qui est légèrement palpable au toucher, ce qui rappelle le velours ou à la fine surface d’une peluche.

Dans quel cas utilise-t-on le flocage textile ?

Le flocage textile s’adapte particulièrement aux visuels ne disposant pas d’un dégradé de couleurs, notamment aux logos ainsi qu’aux textes. On ne peut dans ce cas reproduire que 3 couleurs maximum pour chaque motif. Ce qui veut dire que ce système de marquage à chaud ne convient qu’aux visuels simples et peu colorés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le flocage textile s’avère incontournable lorsqu’il est question de personnaliser son maillot. Mais bien que cela soit le cas, cette technique est aussi recommandée lorsque l’on souhaite personnaliser des textiles difficilement personnalisables tels que les chemises, les housses, les blousons, les pantalons, etc. N.B. Le flocage textile est dédié pour les petits et moyens tirages, soit une quantité n’excédant pas les 50 pièces.

Les avantages du flocage textile

Le flocage textile est réputé pour son excellent rendu d’impression, mais également sa résistance au lavage et aux rayons UV. Le visuel ainsi obtenu est légèrement brillant et est très agréable au toucher. Qui plus est, la commande peut être personnalisée de manière unitaire. Par exemple, si l’on souhaite faire imprimer 10 textiles différents, on peut les personnaliser individuellement en utilisant un motif différent pour chaque unité. D’ailleurs, il est possible d’utiliser des effets et des couleurs spéciales pour améliorer considérablement le rendu final : velours, couleurs fluo, effets holographiques, paillettes, or, motifs panthère… Et enfin, le coût d’impression, bien que le rendu final obtenu soit impeccable, est très faible.
Textile : c’est quoi l’impression par sublimation ?
C’est quoi exactement la distribution multi points ?

Plan du site